Illzach-Modenheim AS : site officiel du club de handball de ILLZACH - clubeo

Stage Samuel Honrubia

L’ailier de l’équipe de France de handball, Samuel Honrubia, vient de passer trois jours au sein d’un groupe de 27 jeunes licenciés alsaciens. À Village-Neuf, en Région des Trois Pays, le champion olympique a ouvert son premier « stage Samuel Honrubia ».

 

Le Riverhin, complexe culturel et sportif de Village-Neuf, semble encore endormi, samedi dernier, à l’extrémité sud de l’Alsace. Pourtant, à l’intérieur, 27 jeunes, âgés de 12 à 17 ans et tous handballeurs licenciés dans des clubs de la région, s’apprêtent à retrouver un de leurs modèles professionnels : Samuel Honrubia.

Entre Village-Neuf et le handball, une déjà longue histoire

C’est une première en Alsace mise en œuvre sur la base d’un partenariat avec la société mulhousienne Stubborn. Cette dernière, spécialisée dans l’événementiel sportif, a profité du capital de sympathie vérifié entre le handball de haut niveau et la commune de Village-Neuf.

En 2007, le Chambéry Savoie Handball club et son charismatique joueur, Jackson Richardson, avaient rejoint l’événement « Planète J ». En 2011, les équipes féminines juniors de France et de Suisse s’y étaient rencontrées avant le championnat d’Europe. Enfin, l’été dernier, Didier Dinart et Luc Abalo, du PSG Handball et coéquipiers de Samuel Honrubia aux JO, l’avaient accompagné au RiveRhin pour une séance d’entraînement ouverte au public.

« L’accueil et les infrastructures y sont de qualité », témoigne Samuel Honrubia. Sur place, les locaux, animateurs d’été et salariés du service des sports, sont venus en soutien de l’équipe d’animation.

Durant ces trois jours de stage, le joueur a proposé aux jeunes de s’entraîner sur le modèle des professionnels, « en axant les séances du matin sur du travail de prévention avec des exercices spécifiques aux postes et du renforcement musculaire adapté à l’âge des sportifs ». L’après-midi, les sportifs, six filles et vingt-un garçons, ont participé à des matches.

Pour Samuel Honrubia accompagné de Samuel Clementia, un autre handballeur intégré durant cette saison au PSG Handball, l’intérêt de ce stage réside dans le « partage de temps et de handball ». À 27 ans, et fort d’un palmarès international et olympique prestigieux, il se souvient : « J’ai découvert le handball à neuf ans. À cette époque les rapprochements entre jeunes et joueurs professionnels n’existaient pas. » Lorsque les organisateurs lui ont proposé d’animer une session dédiée à de jeunes handballeurs alsaciens, il a d’abord évoqué le peu de temps libre dont dispose les pros en dehors de leur carrière. « J’ai accepté de m’impliquer sur une période limitée, mais en m’engageant à évoluer auprès des jeunes à 100 % ». L’idée n’est pas de les former. « Comment le faire en seulement trois jours ? Il s’agit de leur donner la chance que je n’ai pas eue au même âge et de leur transmettre modestement mes acquis. »

Modeste justement, pédagogue, disponible et à l’écoute, ainsi est apparu l’international tricolore aux yeux de Jules, Noé, Gauthier, Roxanne, Léa et des autres, originaires de Strasbourg, Reichstett, Colmar, Mulhouse… Pour participer à ce stage, il leur en a coûté une participation financière de 200 €, que certains clubs ont soutenue en partie.

De retour des Jeux olympiques de Londres, Samuel Honrubia a souhaité répondre à l’engouement des amateurs de handball. Il explique : « En revenant des JO, nous avons compris que nous devions tout à l’équipe de Paris-2012. Cette équipe a donné la ligne de conduite à tenir. Nous devons aller vers cet esprit. »

En ce début de semaine, l’entraînement reprend au PSG Handball, un PSG qui ambitionne « de garder le titre de champion de France », confirme l’ailier, conscient de « la difficulté physique et mentale d’appréhender la prochaine Ligue des champions ». Les stages proposés aux jeunes devraient, eux, se multiplier, peut-être même s’intensifier, en 2014 sur une durée d’une semaine avec hébergement. Samuel Honrubia prévient déjà qu’il ne faudra pas compter sur lui le 12 juillet 2014 : « Ce jour-là, je me marie avec Marina ».

Contact : stage.samuelhonrubia@gmail.com

Commentaires

COMS

Image du Blog chouky39.centerblog.net
Source : chouky39.centerblog.net sur centerblog.

LES HYÈNES